N & E
Napoléon & Empire

Marie-Antoinette Adèle Duchâtel (1782-1860)

Comtesse de l'Empire

Marie-Antoinette Adèle Duchâtel (1782-1860) Blason de Marie-Antoinette Adèle Duchâtel (1782-1860)

Épouse de Charles Jacques Nicolas Duchâtel, un haut-fonctionnaire de trente ans son aîné, Marie-Antoinette Adèle Duchâtel (née Papin, le 4 juillet 1782 à Aire-sur-Adour), dame du palais de Joséphine, devient la maîtresse de Napoléon en 1804.

Leurs rendez-vous, favorisés par Joachim Murat qui se fait passer pour l'amant de la jeune femme afin de détourner les soupçons de l'Impératrice, ont lieu chez le maréchal, à Villiers. A l'occasion d'une de ces rencontres, durant lesquelles il arrive à Géraud Duroc de faire le guet, l'Empereur, se croyant surpris, saute le mur du pavillon et manque se blesser.

Joséphine met fin à cette liaison lorsqu'elle en est informée.

La comtesse Duchâtel se consacre ensuite à l'éducation de ses enfants, puis après la Restauration, à la mise en valeur du château de Mirambeau , en Saintonge, que son mari a acquis en 1813.

Elle meurt le 20 Mai 1860 à Paris et est inhumée   dans le caveau familial   attenant à l'église de Mirambeau, en Charente-Maritime.

*  *  *
Madame Duchatel semble avoir été sincère et désintéressée. Napoléon lui ayant offert son portrait enrichi de diamants, elle garda l'image et renvoya la monture. En 1815, après Waterloo, elle se déplaça à la Malmaison pour dire adieu à l'Empereur.

*  *  *

Son second fils, Napoléon Joseph Léon Duchâtel (1804-1884), a parfois été inclus – semble-t-il à tort – dans la liste des enfants naturels de l'Empereur...

Remerciements

Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Madame Annie Passebon, de Mirambeau, qui nous a accueilli et guidé dans cette ville pour nous faire découvrir le tombeau et le château de la famille Duchâtel.

Portrait en médaillon

"Marie-Antoinette Adèle Duchatel", par Guillaume Guillon Lethière (Sainte-Anne, Guadeloupe 1760 - Paris 1832).
Personnage suivant : Dugommier
Version mobile du site.
Version standard

Liens ] [ Accessibilité ] [ Mentions légales ]
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) ] [ Les webmestres ]