N & E
Napoléon & Empire

Charles-François Lebrun (1739-1824)

Troisième Consul, Prince-architrésorier, duc de Plaisance

Blason de Charles-François Lebrun (1739-1824)

Charles-François Lebrun voit le jour le 19 mars 1739 à la Bouchelière, petit village proche de Saint-Sauveur-Lendelin (actuel département de la Manche).

Député du Tiers-Etat à l'Assemblée Constituante, puis membre du Conseil des Anciens sous le Directoire, il devient Troisième Consul en décembre 1799, et est nommé Prince-architrésorier et duc de Plaisance sous l'Empire. Ces différents mandats le voient s'intéresser prioritairement aux aspects financiers et économiques de la vie publique.

Cette expérience l'amène à être, avec Nicolas-François Mollien, l'un des créateurs de la Cour des comptes.

En 1810, il est chargé par Napoléon Ier d'organiser le rattachement du royaume de Hollande à la France ; il devient donc, jusqu'en 1813, Gouverneur général des départements de Hollande.

Il meurt à Sainte-Mesme (de nos jours département des Yvelines) le 14 juin 1824, victime d'une chute liée à la maladresse d'un domestique. Sa superbe tombe  Tombe de Charles-François Lebrun se trouve à Paris, au cimetière du Père Lachaise, 5ème division.

"Charles-François Lebrun, duc de Plaisance" par Robert Jacques François Faust Lefèvre (Bayeux 1755 - Paris 1830).

"Charles-François Lebrun, duc de Plaisance" par Robert Jacques François Faust Lefèvre (Bayeux 1755 - Paris 1830).

Son fils Anne-Charles Lebrun, créé Comte de Lohra et de l'Empire le 15 août 1810, fit une brillante carrière militaire : colonel des hussards en 1804, général de brigade et inspecteur général de cavalerie en 1807, il gagna ses étoiles de général de division avant la campagne de Russie. Il épousa la fille unique de François de Barbé-Marbois et devint sénateur sous le Second-Empire. On lui doit la création en 1857 de la Médaille de Sainte-Hélène  Médaille de Sainte-Hélène, récompensant les anciens soldats du Premier Empire encore en vie à cette date.

Adresse

211, Rue Saint-Honoré. Paris Ier arrondissement  211 Rue Saint-Honoré

L'Hôtel de Noailles fut la demeure de Charles-François Lebrun, Troisième Consul, en 1802.

73, Rue de Varenne. Paris VIIème arrondissement  73 Rue de Varenne

Hôtel de Broglie : résidence sous l'Empire de Charles-Louis Huguet de Sémonville, ce dernier le loue à Charles-François Lebrun à partir de 1815.